Description:
Le bœuf de Parthenay est un animal de belle taille, sélectionné pour devenir une race à viande. Sa robe froment peut tirer sur le fauve rougeâtre, son ventre est gris perle, ses oreilles, ses muqueuses, ses sabots et le bout de sa queue sont noirs.
Une vache pèse en moyenne 800 kg, tandis qu’un taureau dépasse allègrement la tonne et atteint les 1200 kg ! La masse musculaire de ces bêtes, importante et équilibrée, donc peu grasse, offre un fort rendement de viande nette commercialisable. La viande, d’une bonne qualité bouchère, se tient avec tendreté et finesse dans l’assiette.
Le berceau de la race bovine parthenaise, appelée aussi vendéenne, l’une des plus anciennes de France (le Herd-Book parthenay établissant son standard fut créé en 1893), se situe, comme son nom l’indique, dans la région de Parthenay, plus précisément entre la capitale de la Gâtine poitevine et le Saint-Maixentais, au sud. Cette race, jadis utilisée pour les labours et la viande, produisait aussi un lait qui conférait au beurre le petit goût de noisette caractéristique qui participa à la réputation du beurre Poitou-Charentes. Forte aujourd'hui d'un troupeau de 30 000 vaches de race pure, la PARTHENAISE est exploitée en Poitou-Charentes et Pays de Loire.
En France, le cheptel est exploité exclusivement en race pure par les éleveurs naisseurs et engraisseurs. Les veaux, nourris au pré sous le pis de la mère, sont sevrés à huit mois. Les génisses, destinées au renouvellement du cheptel, mettent bas à trois ans. Les jeunes mâles, engraissés pendant 10 mois avec du maïs, des tourteaux et des céréales, sont abattus vers l’âge de 18 mois. Les exploitations françaises exportent vers l’Italie, la Grèce et les Pays-Bas. Les jeunes vaches non utilisées pour la reproduction, engraissées, partent approvisionner les boucheries et rayons de qualité des grandes surfaces. Les vaches adultes conservent une bonne valeur bouchère jusqu’à 9/10 ans.
Information : l’Union Nationale de Sélection et de Promotion de la Race Parthenaise (UPRA) regroupe des professionnels de cet élevage.
Visitez le site de l'OS Parthenais : http://www.parthenaise.fr/
Quelques photos de la race Parthenaise que nous possédons.
|