Description:

Le bœuf de Parthenay est un animal de belle taille, sélectionné pour devenir une race à viande. Sa robe froment peut tirer sur le fauve rougeâtre, son ventre est gris perle, ses oreilles, ses muqueuses, ses sabots et le bout de sa queue sont noirs.


Une vache pèse en moyenne 800 kg, tandis qu’un taureau dépasse allègrement la tonne et atteint les 1200 kg ! La masse musculaire de ces bêtes, importante et équilibrée, donc peu grasse, offre un fort rendement de viande nette commercialisable. La viande, d’une bonne qualité bouchère, se tient avec tendreté et finesse dans l’assiette.


Le berceau de la race bovine parthenaise, appelée aussi vendéenne, l’une des plus anciennes de France (le Herd-Book parthenay établissant son standard fut créé en 1893), se situe, comme son nom l’indique, dans la région de Parthenay, plus précisément entre la capitale de la Gâtine poitevine et le Saint-Maixentais, au sud. Cette race, jadis utilisée pour les labours et la viande, produisait aussi un lait qui conférait au beurre le petit goût de noisette caractéristique qui participa à la réputation du beurre Poitou-Charentes. Forte aujourd'hui d'un troupeau de 30 000 vaches de race pure, la PARTHENAISE est exploitée en Poitou-Charentes et Pays de Loire.


En France, le cheptel est exploité exclusivement en race pure par les éleveurs naisseurs et engraisseurs. Les veaux, nourris au pré sous le pis de la mère, sont sevrés à huit mois. Les génisses, destinées au renouvellement du cheptel, mettent bas à trois ans. Les jeunes mâles, engraissés pendant 10 mois avec du maïs, des tourteaux et des céréales, sont abattus vers l’âge de 18 mois. Les exploitations françaises exportent vers l’Italie, la Grèce et les Pays-Bas. Les jeunes vaches non utilisées pour la reproduction, engraissées, partent approvisionner les boucheries et rayons de qualité des grandes surfaces. Les vaches adultes conservent une bonne valeur bouchère jusqu’à 9/10 ans.


Information : l’Union Nationale de Sélection et de Promotion de la Race Parthenaise (UPRA) regroupe des professionnels de cet élevage.

Visitez le site de l'OS Parthenais : http://www.parthenaise.fr/

Quelques photos de la race Parthenaise que nous possédons.

 

 


Bruyère

Calin

Gauche: Boussole
Droite: Caprice

Boussole

Ustine

Bagatelle avec
le taureau
Evans

Banjo

Evans

Ustine

Caprice
     

Voir le formulaire de commande de viande

Commande facile

Grâce à nos formulaires de commande
en ligne, vous pouvez réservez
1/2, 1/4, 1/8 ou des
cartons de 10 kilos de viandes
et autres produits de la ferme.

Vente directe à la ferme
du lundi au samedi sur
appel téléphonique : 032 462 11 86

Vous pouvez aussi nous envoyer
un mail à : famille.migy@ajoie-net.ch

De plus, vous pouvez régler facilement
grâce au paiement d'avance.

Liste de prix

au 17.02.2016 / format PDF

Eaux-de-vie - Liste de prix

Viande - Liste de prix

Confitures/Sirops maison - Liste de prix

Boulangerie maison - Liste de prix

Contact

Famille Migy
Route de Montoie 9
CH-2953 Fregiécourt
LA BAROCHE

+41(0) 32 462 11 86

famille.migy@ajoie-net.ch